Cet outil a été conçu par la Fondation Bertelsmann en coopération avec plusieurs structures d’accompagnement de personnes réfugiées. L’association Philia est dépositaire cartes de compétences Bertelsmann en France depuis novembre 2020.
Ces cartes compétences constituent un outil de diagnostic intégral innovant fondé sur le principe de mutualisation de bonnes pratiques européennes existantes.
Disponibles en huit langues (anglais, français, espagnol, russe, arabe, persan, turc et tigrinya), les Cartes de Compétences fonctionnent comme une interface entre la personne réfugiées et l’orienteur faisant émerger les informations parfois difficiles à identifier par les dispositifs de diagnostic traditionnels. Elles se présentent sous la forme de petites cartes, une pour chaque compétence ou centre d’intérêt testé, avec une face pour le bénéficiaire et une pour le conseiller. Celle pour le bénéficiaire comporte une description en langage simple avec des croquis illustrant pour que le bénéficiaire puisse facilement se représenter la question abordée.
Les équipes de Philia ont développé et testé avec succès depuis plusieurs années une méthode permettant un accompagnement de qualité via les cartes de compétences. Cet entretien accompagné de la méthode permet de dresser un portrait qualitatif de la personnes, d’identifier ses besoins, pour ainsi l’orienter et l’accompagner au mieux dans sa démarche professionnelle.
L’analyse des premières expériences menées par Philia en Ile-de-France auprès de 200 personnes a montré que grâce à la méthode déployée par Philia via les cartes de compétences, 68% des personnes étaient encore en activité 5 mois après leur orientation contre 58% sans avoir suivi le parcours avec Philia.