Fruit d’une longue collaboration entre deux acteurs expérimentés dans les domaines de l’intelligence culturelle et des compétences sociales, PICSI propose une méthode originale basée sur l’élaboration d’un profil professionnel pour chaque apprenant et une ingénierie pédagogique intégrant ces deux champs de compétences. L’objectif est qu’en 8 semaines (240h), PICSI permette à ses apprenants d’acquérir les compétences sociales et interculturelles nécessaires pour mieux s’intégrer au marché du travail, notamment à celui du secteur du bâtiment et pour les aider à bâtir un projet professionnel.
Des modules de formation autour de 4 dimensions
L’apprentissage du français à visée professionnelle
La maîtrise du français est un frein majeur à l’accès à l’emploi. Si bon nombre de personnes réfugiées maîtrisent déjà les rudiments de la langue, en milieu professionnel, tout est plus compliqué : vocabulaire spécifique au secteur, exigences de sécurité nécessitant de bien comprendre les consignes, urgences qui ne permettent pas de laisser de la place à la pédagogie et à la répétition.
PICSI entend équiper chaque apprenant des connaissances linguistiques nécessaires à son intégration en formation CFA ou en entreprise et à une bonne compréhension des attentes et missions qui lui seront confiées. En cela, une part importante est accordée à l’acquisition du vocabulaire spécifique, à l’expression et la compréhension orale.
L’apprentissage des codes culturels par l’intelligence culturelle
PICSI propose également des modules de formation autour des attendus comportementaux dans le secteur du BTP. En intégrant les modus vivandi culturels de base, les apprenants PICSI seront mieux armés et moins surpris quand des situations culturelles inédites pour eux se présenteront. Ils pourront mieux anticiper, désamorcer les situations à risque et gagneront en confiance pour devenir force d’action ou de proposition.
La sensibilisation aux métiers du BTP
Le BTP est un secteur qui offre une large palette de métiers et de compétences. PICSI permet aux apprenants de mieux appréhender ce secteur, d’en découvrir la richesse et la diversité des métiers et la possibilité d’évolution de carrière. Grâce à nos partenaires et parrains du secteur, PICSI propose des interventions de spécialistes des métiers, des visites de chantiers et des mises en situation.
Le développement des compétences transversales
L’identification des compétences transversales est réalisée dès l’intégration du parcours, en partie grâce à l’outil cartes de compétences. PICSI propose une formation unique, avec des temps d’accompagnement individuel et d’auto-évalutation de ses « soft skills » qui seront utiles en entreprise. La notion de « savoir-être » est une notion clé sur laquelle repose l’un des fondements du parcours PICSI. Identifier ses forces, la richesse de son histoire, sa capacité naturelle à interagir avec son milieu environnant permet de redonner la confiance en soi, souvent perdue lors d’un parcours migratoire.